Les 4 meilleurs contraceptifs

Vous êtes sexuellement active, mais vous n'êtes pas prête à gérer une grossesse ? Ne vous inquiétez pas ! Découvrons différentes méthodes qui peuvent vous aider à planifier votre moment idéal et vous garder en bonne santé.

Le préservatif

C'est un manchon souple fabriqué en latex. Son utilisation consiste à éviter la transmission des fluides sexuels entre deux personnes lors d'un rapport sexuel. Il existe un type de préservatif pour les femmes et un autre pour les hommes. Pour les hommes, il doit être roulé sur leur pénis. Mais pour les femmes, il doit être placé dans leur vagin. Le préservatif est un excellent moyen de contraception car, en plus d'empêcher les grossesses non désirées, il permet d'éviter les MST. Les préservatifs peuvent être achetés en pharmacie sans prescription médicale et sont des hormones gratuites.

La pilule contraceptive orale

C'est un petit comprimé qui doit être pris une fois par jour. Il existe différents types de pilules, mais il est important de choisir celle qui vous convient le mieux. Les pilules sont uniquement prises par les femmes et ont des effets positifs sur elles. Elle peut réduire les règles douloureuses ou aider à être sexuellement spontanée. Oublier de la prendre rend son utilisation moins efficace. Il existe des pilules combinées avec œstrogène et progestatif et des pilules avec progestatif uniquement. Les pilules sont de bons moyens de contraception, mais ne protègent pas des MST.

L'implant contraceptif

Cette méthode est uniquement destinée aux femmes. Mesdames, lorsque vous choisissez cette méthode, une tige flexible est placée sous votre peau, dans la partie supérieure de votre bras. La tige libère une hormone progestérone qui empêche votre ovaire de libérer l'ovule et rend difficile l'entrée des spermatozoïdes dans l'utérus en épaississant la glaire cervicale. L'insertion ou le retrait de la tige nécessite une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Les tiges doivent être remplacées après trois ans. Cette méthode ne protège pas contre les MST.