Pour en savoir plus sur le changement climatique.

Dossiers thématiques du CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) propose une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur leur site web. Plus d’une vingtaine de dossiers sont actuellement disponibles dont certains en version multilingue (français, anglais, espagnol). Cette collection aborde des sujets variés comme l’énergie ou la biodiversité.

Cette collection de dossiers scientifiques thématiques contient des supports de nature variée (photographies, illustrations, films, animations pédagogiques, quiz, interviews…) et fait l’objet de mises à jour régulières. Différents sujets sont abordés : l’énergie (nucléaire, solaire), des portraits de scientifiques (Poincaré, Darwin, Lavoisier), la biodiversité, les nanotechnologies, le Big Bang ou encore la cellule animale, pour ne citer que ces quelques exemples. Dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention – cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11, Paris, 30 novembre – 11 décembre 2015), on pourra tout particulièrement consulter les entrées consacrées au climat, notamment celles intitulées « Le climat de la terre » (qui se substitue au dossier inaugural archivé de la collection traitant de l’effet de serre, du réchauffement climatique et de la paléoclimatologie) ainsi que « Climat, une enquête aux pôles ».

Le dernier dossier, 21ème de la collection CNRS/Sagascience , s’intéresse à l’exploitation de l’énergie solaire, aux technologies émergentes dans le domaine et s’inscrit dans le contexte des échanges sur la transition énergétique. Cette animation de vulgarisation permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation de cette énergie et son potentiel. Le présent dossier est organisé en trois parties : les chiffres du solaire (infographie interactive qui illustre le poids de la production d’origine solaire dans la production énergétique mondiale), les filières thermique et photovoltaïque (histoire, développement, avancées scientifiques). Trois animations pédagogiques sont en outre proposées au sein du dossier : elles expliquent de manière simple le fonctionnement d’une centrale thermique à concentration à tour, d’une centrale thermique à concentration à miroirs cylindro-paraboliques et d’une cellule photovoltaïque.

Sources et références complémentaires

Veille Éducation Numérique – Publication du Centre de documentation de la DGESCO